Les conseils de professionnels et wedding planners pour votre mariage
Suivez les conseils de professionnels et wedding planners pour votre mariage.
Vous avez votre mariage en vue ? Dans cette article j’ai contacté des pros et des wedding planners pour vous partager leurs conseils dans une sorte de table ronde virtuelle . Comme on dit « on ne peut pas faire mieux que de suivre les conseils des pros » . Alors je laisse la parole aux intervenants, qui se sont prêtés généreusement au jeu, pour vous conseiller à organiser votre mariage de manière plus sereine .
Sophie Mercier – wedding planner – MP Festif
Vous avez décidé de sauter le pas. Que du bonheur, mais derrière la joie, l’inquiétude commence.
Comment tout programmer sans rien oublier ?
La première question à se poser est de définir ce que vous voulez vivre tous les deux : un mariage festif ou classique, intime ou grandiose, sur une île romantique ou dans un châlet d’alpage.
Ce jour vous appartient et derrière la fête que vous souhaitez, c’est l’amour qui doit primer.
Il est temps de vous demander : où, quand, comment ?
Première chose à faire ensemble : établir un budget et définir le nombre de vos invités qui sera limité par ce dernier.
L’endroit est le plus important. Ne vous précipitez pas pour fixer une date, elle sera définie par le lieu choisi. Il faut bien s’y prendre une année à l’avance pour réserver un endroit idyllique qui vous corresponde.
Une fois le lieu de rêve trouvé, place aux formalités : où souhaitez -vous faire le mariage civil ? S’il y a un mariage religieux, le désirez vous le même jour ?
La cérémonie religieuse, c’est donner un sens plus grand à votre union. Si vous ne souhaitez pas vous unir devant Dieu, il y d’autres alternatives qui peuvent être toutes aussi belles, comme par exemple une cérémonie laïque.
Concernant la fête, vous pouvez choisir un thème selon vos gouts communs et vos envies. La soirée doit être festive !
Puis, d’autres décisions doivent être prises :
Le choix du traiteur, du gâteau, les faire-parts. Devez- vous prévoir un hébergement pour certains invités, une animation ? etc.
La future mariée doit choisir sa robe, prenez votre temps pour comparer et faire les boutiques ! Allez – y avec votre maman, témoin ou une amie proche. Ce sont des moments merveilleux qu’il faut partager.
La tenue du marié est aussi importante, n’oubliez pas de vous sentir à l’aise dans vos chaussures car vous serez debout toute la journée !
Puis places aux petits détails.
Ne vous embarquez pas dans des achats inutiles, mais retenez seulement ceux qui sont essentiels pour vous.
Il y a tellement de choses à penser que certains mariés préfèrent engager un Wedding Planner.
N’oubliez pas, avant le grand jour, de prendre du temps pour vous. Reposez vous pour sortir du tourbillon des préparatifs et surtout calmez vous ! Ce jour vous appartient et sera le plus beau de votre vie !
Mon rôle est de vous aider, de vous soulager de certaines tâches et de vous guider étape par étape.
Confiez moi vos envies et vos délires. Selon votre budget, petit ou grand, je vais faire de cette journée un souvenir inoubliable.
Je vous accompagne tout le long de ce merveilleux parcours et durant la journée même afin que vous n’ayez qu’à penser à faire la fête et surtout dire oui !
Sophie Mercier – site web
Marylin – Officiante de cérémonie laïque
A Lovely Day
5 étapes pour organiser sa cérémonie laïque
Organiser une cérémonie laïque, c’est comme je le dis souvent un petit mariage dans le mariage. En effet, c’est cette partie qui va donner le ton de l’événement, c’est la base même de la journée puisque c’est là que vous allez vous dire ce fameux oui devant vos proches, lors d’un moment unique dédié à votre couple et à votre amour, si émouvant et personnalisé. Mais alors, comment s’y prendre lorsqu’on souhaite se lancer dans la création d’une telle célébration ? Par où commencer ? Dans quel ordre gérer les différents éléments ? Je vais tâcher de répondre à ces questions en vous indiquant les 5 étapes fondamentales pour bien démarrer.
- Choisir un lieu adéquat
Le grand atout des cérémonies laïques, c’est qu’elles peuvent être organisées à peu près partout, que cela soit au bord de l’eau, à la montagne, dans un château, etc. Mais attention à bien réfléchir à un point crucial avant de choisir le lieu de vos rêves : il doit y avoir une possibilité de salle intérieure au cas où le mauvais temps s’invite (ce qui est malheureusement souvent le cas dans notre pays, même en plein été) ou celle de faire monter une tente si aucun espace fermé ne peut être alloué à la cérémonie. - Choisir votre officiant
Vous avez 2 options : faire appel à un spécialiste ou à l’un de vos proches. Comment choisir? Je vous livre mes conseils ici. Si vous souhaitez travailler avec un professionnel, prenez le temps de bien discuter avec cette personne afin de voir si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec elle et de comparer avec d’autres au besoin. Il est primordial de faire appel à quelqu’un qui vous plaise et avec qui vous avez un très bon feeling pour célébrer votre grand jour. L’officiant va jouer un rôle clef : il va non seulement vous aider à organiser votre cérémonie mais surtout va retranscrire votre couple et votre histoire au cours de celle-ci. Un bon professionnel gérera d’autres aspects comme l’intervention de vos proches, la coordination des prestataires et vous donnera plein de conseils pour être parfaitement au top le jour J. Véritable chef d’orchestre, il saura savamment doser humour et émotion. - Choisir votre photographe
Le photographe est également un poste clef à définir en amont, car si vous voulez avoir le choix, il vaut mieux vous y prendre tôt. Comme les officiants, les bons photographes sont facilement réservés une année voire même plus à l’avance. Vous allez passer du temps à préparer votre cérémonie, il serait donc dommage de ne pas avoir de beaux clichés de celle-ci. Et n’oubliez pas que les photos vous offriront un souvenir intemporel de ces merveilleux moments. Si votre budget le permet, je vous recommande fortement de faire aussi réaliser une vidéo du mariage et en particulier de la cérémonie.
- Réfléchir à l’aspect musical
Votre officiant vous aidera à établir un plan musical. Commencez déjà à réfléchir aux musiques qui accompagneront la cérémonie. S’agira-t-il d’une bande sonore ou d’un groupe live ? Là aussi, plusieurs possibilités. S’il n’y a pas de musiciens, mieux vaut faire appel à un DJ professionnel qui s’occupera de la coordination musicale durant la cérémonie. Cela peut être le DJ de votre soirée dansante par exemple. - Définir la décoration
En lien avec le lieu, avec votre thème, très aboutie ou simple, les possibilités sont infinies pour la décoration de votre cérémonie laïque. J’aime beaucoup piocher des inspirations sur le site Pinterest ainsi que sur des blogs américains ou australiens (ils ont une sacrée longueur d’avance sur nous en terme d’idées !). Que vous souhaitiez tout réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour cet aspect-là.
Avec ces 5 éléments, je pense vous avoir donné un bon aperçu des premières choses à prendre en considération lorsqu’on souhaite organiser une cérémonie laïque. Le reste est souvent moins urgent. Et n’oubliez pas que votre officiant sera là pour vous guider à travers tout le processus créatif de votre célébration!
Marylin – A Lovely Day – site web – facebook
Gianna Grieco – wedding planner – W.Day
Trucs et astuces pour organiser votre mariage
Si vous lisez cet article … c’est que le grand jour est en cours de préparation… Vous allez vous dire OUI… pour la vie ! Avant de pouvoir profiter de cette merveilleuse journée qui sera forte en émotions, il faut commencer les préparatifs … L’organisation d’un mariage représente 1 an de préparation et beaucoup de discussions.
Voici quelques conseils et astuces de la part de Gianna Grieco, fondatrice depuis plus de 10 ans de l’Agence The W. Day Wedding Planner établie à Prilly (VD).
Une fois l’émotion de la demande en mariage passée, il faudra définir une date, ou du moins une période à laquelle vous souhaitez vous marier. Savez-vous qu’en automne et en hiver, il y a plus de disponibilités et les prix sont moins élevés. Pareil si le mariage a lieu en semaine. Dans un second temps, il est important de faire votre liste d’invités afin de savoir à peu près combien de personnes il faudra compter et pouvoir chercher une salle qui correspond à vos besoins. N’oubliez pas de choisir un lieu qui vous ressemble.
Pour trouver les bons prestataires, le bouche-à-oreille peut être utile. Sinon, il faut les tester !
Si vous avez tout prévu, vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos invités et des réjouissances. Organiser… c’est savoir s’entourer des bonnes personnes, non seulement durant les préparatifs, mais aussi et surtout le jour J.
Ce sont les détails qui font la différence dans un mariage. Il y toujours de nouvelles animations qui arrivent sur le marché … Le bar à cocktails colorés et aux saveurs originales est très tendance en ce moment, tout comme l’animation culinaire ou même les food trucks. N’hésitez pas à créer votre propre bar à bonbons, à cookies, à bières, à smoothies … les thèmes sont infinis et apportent un vrai élément de décoration à votre mariage …
Quelques conseils à éviter
- Si vous vous mariez en extérieur, toujours prévoir un plan B en cas pluie.
- Ne servez pas d’alcools forts pendant le cocktail au risque de retrouver certains invités sous la table avant le début du repas. Le champagne est autorisé !
- Pour le plat principal, si vous avez beaucoup d’invités, prenez garde aux assiettes avec de la viande rouge, car la cuisson peut être un problème.
- Éviter de demander à un amateur, et encore moins à un proche, de prendre les photos de mariage. Pris par sa mission, il ne pourra pas profiter de cette belle journée. Et un vrai professionnel ne ratera pas les instants inoubliables de votre mariage (la machine à remonter le temps n’étant pas encore inventée, il ne sera pas possible de revenir en arrière pour y remédier ☺).
- Vérifier l’heure de fin de soirée pour la musique (devoir s’arrêter de danser au beau milieu d’une folle ambiance parce qu’on n’a pas l’autorisation de danser au-delà de minuit, avouez que ça serait dommage).
Cette journée est unique … alors, n’oubliez pas d’apporter un vent de folie et d’originalité à votre mariage …
Et si vous avez envie d’avoir les bons conseils sans devoir gérer la partie fastidieuse de l’organisation du mariage … faites appel à mes services !
Gianna Grieco – site web – facebook
The W Day Wedding Planner Route de Cossonay 118a 1008 Prilly (VD)
Nadège Roduit – wedding planner – nadege.ch
Comment bien organiser son mariage, pièges et bons plans
Vous avez décidé de vous lancer dans cette belle aventure qu’est le mariage ? Voici quelques conseils et pièges à éviter concernant l’organisation.
Plus vous vous y prenez tôt, mieux c’est ! Au moins une année à l’avance, définissez la période à laquelle vous souhaiter vous marier, votre budget et le nombre d’invités (dressez déjà une liste approximative).
Ces premiers pas vous dirigeront vers la première étape : choisir vos lieux de cérémonie et de réception. Des lieux qui vous ressemblent, qui vous permettront de mettre en place l’ambiance et le cadre dont vous rêvez pour votre grand jour, mais surtout des lieux adaptés au nombre de convives. En effet, se retrouver à 80 dans un espace prévu pour 300 personnes peut donner une ambiance un peu froide.
Définissez votre style par un thème ou un code couleur. N’oubliez pas que l’ambiance et la décoration seront à votre image et refléteront vos personnalités respectives. N’essayez pas à tout prix de suivre la mode ou les tendances si cela ne vous ressemble pas. Pareil pour vos tenues, l’important est que vous vous sentiez à l’aise le jour J.
Soyez organisés, établissez un rétroplanning comportant tous les points importants et/ou urgents avec des dates butoirs et tenez un budget détaillé. Continuez toutefois à vivre et à entretenir vos relations ! En effet, il est primordial de décompresser et lâcher la pression de temps en temps avec ses amis et sa famille.
La famille joue un rôle important, mais n’oubliez pas que ce jour-là, la Reine et le Roi c’est vous ! Donc osez poser vos limites et n’essayez pas de gérer les éventuels conflits. Les écarts sociaux peuvent, quant à eux, être palliés par un subtil équilibre des différents éléments. Sortez des « il faut » et des « on doit », c’est votre journée.
Entourez-vous de prestataires professionnels et de qualité, n’hésitez pas à comparer les prix et à négocier. Rencontrez-les avant de les engager, c’est très important. En ce qui concerne l’apéritif et le repas, exigez une dégustation. Lisez attentivement toutes les offres qu’on vous fait pour ne pas passer à côté de surplus budgétaires (prix hors TVA, droit de bouchon) et évitez les fausses économies.
Enfin, le jour J, dé-lé-guez ! A des personnes de confiance tels que vos témoins ou majors de table, distribuez les tâches et établissez un planning détaillé de la journée avec les contacts importants. Surtout, profitez de chaque instant car cette magnifique journée passe très vite ! Quelques pièges à éviter ce jour-là : vouloir tout contrôler, avoir une tenue ou des chaussures inconfortables, trop boire d’alcool…
Les conseils et l’accompagnement d’une wedding planner peuvent s’avérer essentiels. En effet, notre rôle est de vous faire gagner du temps dans vos recherches et de l’argent en négociant et comparant pour vous. Les prestataires sélectionnés seront de qualité et nous savons réaliser l’ambiance et la décoration que vous souhaitez. Nous gérons les éventuels imprévus pour votre tranquillité d’esprit durant la préparation mais aussi le jour J.
Nadège Roduit – Wedding planner
Marjory Texier – Wedding & Event planner – Com’une Orchidée
Comment bien organiser son mariage, pièges et bons plans
Mot clé : ORGANISATION
Le tout est d’être organisé et rigoureux lors de la préparation de votre mariage. Si votre vie professionnelle ne vous le permet pas, ou si vous n’êtes pas un(e) pro de l’organisation, pensez à déléguer !
Depuis 10 ans, Charlotte & Marjory de Com’une Orchidée organisent les mariages de leurs clients avec passion et précision. Grâce à leur expérience et à leurs réseaux de professionnels, elles peuvent prendre en charge votre mariage, de la conception à l’organisation en passant par la coordination du jour J.
L’occasion pour les futurs mariés de se consacrer à d’autres choses dans la préparation de cette magnifique journée comme par exemple prendre des cours de danse pour l’ouverture de bal, ou se prendre du temps pour soi la veille du mariage en savourant un massage au spa ! C’est nettement plus sympathique que de vous arracher les cheveux à négocier les prix avec vos prestataires ou d’aller livrer et installer toute votre déco la veille ou le matin du mariage !
Le jour J, votre wedding planner sera également présent pour gérer les moindres détails et faire face aux imprévus, pour que vous profitiez pleinement de votre journée !
En attendant voici 2 conseils essentiels pour votre joli jour !
Météo imprévisible, s’y préparer sans stress
Forcément, tout le monde espère qu’il fera beau le jour de son mariage, et nous pouvons vous assurer que pour nous, professionnels du mariage, nous aimerions qu’il fasse beau tous les samedis de mai à octobre !!
Malheureusement, il arrive que la pluie pointe le bout de son nez à n’importe quelle saison, même en été… Et quelle que soit la région, en Bretagne et même sur la Côte d’Azur !
Afin d’éviter tout stress inutile dans les derniers jours de préparation, nous vous encourageons à préparer un plan B, c’est-à-dire une salle couverte suffisamment spacieuse et agréable, où vous pourrez installer vos invités au cas où il se mettrait à pleuvoir !
Et les bébés ?
Lors de votre mariage, il est possible que certains invités aient des enfants en bas âge. Il est important d’avoir quelques astuces afin d’associer au mieux la notion de « fête » et les impératifs liés à la présence des bébés.
Afin de soulager les parents le temps de la fête, il est fortement recommandé d’engager une, voire plusieurs nourrices, qui seront là uniquement pour veiller au bien-être et à la sécurité des plus petits.
Une pièce à part pour les bébés serait l’idéal. Car, endormir des enfants sur un fond de musique plus ou moins forte est quasiment impossible…
Vous pourrez y aménager les lits parapluies, les chaises hautes et les poussettes.Marjory Texier – Wedding & Event planner – site web
Organiser son mariage de A à Z : conseils et astuces de Canva.com
Quand il s’agit d’organiser un mariage, 12 mois, c’est juste le temps qu’il faut. A condition, bien sûr, d’avoir les bons conseils et la bonne méthode organisationnelle.
Difficile de s’y retrouver parmi tous les sites, blogs déco et autres suggestions. Voici donc leurs meilleurs outils et conseils pratiques pour maîtriser l’organisation de votre mariage de A à Z, lisez l’article en suivant ce lien : organisation mariage sur canva.com
A propos du redacteur de cet article sur cbijoux.com :
A tout bientôt pour de nouveaux articles et news,
Cédric Chevalley
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A propos de l’auteur de cet article :
Cédric Chevalley est un designer suisse, récompensé dernièrement à Barcelone par le grand prix international« Joya Y Arte ». Il crée ses bijoux depuis 2001 sous la marque Cbijoux, puis a lancé Mood collection en 2004. C’est le type sur la photo ci dessous :
Vous pouvez en lire plus sur son parcours en lisant cet article : Cbijoux, Cédric Chevalley, créations contemporaines.
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