Q&A mariage Frédéric et Romina “il ne pensait pas porter son alliance”

Q&A mariage Frédéric et Romina “il ne pensait pas porter son alliance”

En préparant leur mariage Frédéric a mis en garde sa future femme concernant leurs alliances de mariage car il ne pensait pas qu’il allait porter son alliance… Romina, s’est alors s’est mise à la recherche de créations qui pourraient faire rêver son mari…Voici l’histoire de leur mariage et sa sous forme de Questions/Réponses * :

Salut Frédéric et Romina

> Quand vous êtes-vous mariés ?

« Au civil le 21.04.2023 et la cérémonie laïque était le 26.08.2023 »

 Quel est le meilleur souvenir de votre journée /soirée / nuit ?

Romina : « Lors de la découverte de mon mari à la cérémonie Laïque, j’étais au bras de mon papa, faisant mon entrée dans ma belle robe de mariée sur la chanson « You raise me up de Josh Groban »

Frédéric : « La journée à la ferme avec les amis et toute la famille. Pour notre mariage laïque, nous avions choisi comme lieu pour la cérémonie ainsi que de l’apéritif une ferme. Les festivités se sont déroulés avec la pluie, à l’abri sous une serre décorée pour l’occasion, avec notre centaine d’invités. Un majestueux apéritif dînatoire était dressé pour l’occasion sur d’anciennes charrettes. Nous avons eu la chance de profiter de cet instant et de nos invités avant l’envol pour la suite des festivités. »

> Comment se fait-il que vous vous soyez orienté vers Cédric / Cbijoux pour la réalisation de vos alliances ?

« Nous cherchions des alliances à notre image, uniques. Pour faire simple, mon mari m’a dit un jour : on peut faire des alliances mais je ne te garantis pas que je la porterai, je ne suis pas « bijoux »,  je n’en porte pas et je n’aime pas particulièrement ça. J’ai donc cherché des alliances un peu à son image, avec des matériaux qui lui donnerai un peu plus d’inspiration que le simple anneau en or jaune que tout le monde peut commander en bijouterie. Je suis tombée sur le site de Cbijoux et lui ai montré, l’idée de créer nos alliances, unique, à notre image, a été une évidence pour nous deux. Il était hors de question de faire autrement désormais. Nous avons contacté la boutique et l’histoire à commencé 😊 »

 > Quel est votre retour de cette expérience ? Création, confection, produit final ?

« Ce fût une expérience incroyable. Nous avons rencontré un personnel professionnel, à l’écoute et très arrangeant. Il faut dire que c’est la bague d’une vie, un jour je souhaitais plus ou moins comme ceci et le lendemain c’était l’idée inverse. D’une patience et sans jugement vous avez su nous créer des anneaux qui nous accompagne aujourd’hui tous les jours. C’est réellement devenu le bijoux d’une vie pour lui et elle. Mon mari qui disait ne pas garantir porter une alliance car il n’est pas « bijoux » la porte tous les jours, toutes les nuits et à chaque instants. Quand il ne l’a pas, il se sent nu et je dois dire que c’est pareil pour moi. »

 > Quel est votre sentiment concernant le budget investit dans ces créations ?

« Le budget va dépendre des matériaux utilisés, de la taille des alliances. Je n’ai pas l’impression d’avoir dépensé plus avec des alliances de Cbijoux qu’avec des alliances plus traditionnelles. Nous avons eu l’occasion de vendre de l’or d’anciens bijoux à Cbijoux pour diminuer la facture et je dois avouer que nous avons presque diminué par deux la facture grâce à la vente de l’or. »

 > Plus généralement concernant votre mariage , quels types de prestataires avez-vous souscrits pour l’organisation et le déroulement de votre mariage ? (wedding planner, curé/pasteur, photographe, costume, déco, traiteur/restaurant ?…)

…surtout, n’écoutez pas les histoires des autres, chaque mariage, chaque couple est différent. C’est votre mariage, votre instant, votre année, votre journée, profitez-en à fond !

« Nous avons engagé :

Un major de table qui nous a suivit depuis le début de journée il s’est occupé des animations, du suivi du planning de la journée et de la soirée,  de la coordination avec les restaurateurs pour les diverses animations, il s’est également occupé de la musique et de l’éclairage de la salle.

Mon frère a été engagé en tant que maitre de cérémonie. (il a ça dans le sang et notre cérémonie fût à la hauteur de nos espoirs,  il a assuré mais c’est une sacré tâche qui n’est pas à la portée de tous.)

La cérémonie s’est déroulée dans un lieu où les tenanciers ont géré le service traiteur de l’apéritif ainsi que la boisson.  

La soirée dansante s’est déroulée dans un restaurant avec le service de restauration, nous avions la salle de banquet pour l’occasion.

Un photographe nous a accompagné toute la journée et soirée.

Une fleuriste s’est occupée de la décoration florale.

Quelques petites tâches de-ci de-là ont été également distribuées à nos proches mais trois fois rien. L’idée c’est de s’organiser pour ne rien avoir à penser le jour J, un mot d’ordre pour cette journée : on délègue ! »

>Quels sont les noms et contacts (si vous  avez encore ça sous la main) des prestataires que vous voudriez vivement conseiller ?

Le major de table et DJ, incroyable et d’une aide tellement immense, tout a coulé de source ce jour là et il en est en partie responsable :  https://michaelrichard.ch/

Lieu de cérémonie avec apéritif : https://www.magiedelaferme.ch/

La fleuriste : https://chrisfleurs.ch/

Le restaurant : https://restaurant-echarlens.com/

La robe de mariée : https://www.boutique-mariee.ch/les-robes.html (Le service est top du top, séance privées avec les propriétaires en mode showroom pour nous mettre à l’aise, suivit ensuite avec leur couturières et les robes magnifiques à des prix accessibles)

Le costume de Monsieur : https://www.angeloz-mode.ch/fr/hommes/costumes

Les alliances : https://www.cbijoux.ch/

> Quel budget estimez-vous nécessaire pour un mariage ? (tout compris ) et si vous voulez y répondre quel a été votre budget ?

« C’est difficile de donner un budget « nécessaire ». Il suffit de signer à l’état civil et payer l’émolument de 350 CHF. Tout dépend des envies de chacun, pour certains il en faut peut pour être heureux et pour d’autre c’est inimaginable de ne pas arriver en voiture de luxe, d’imaginer acheter une robe de seconde main ou encore de ne pas inviter l’entier des 350 personnes des connaissances des amis de la famille jusqu’au bout de la nuit 😊 Nous avons coupé la poire en deux, nous n’avions pas de budget précis mais avions également d’autres projets de vie, nous ne voulions pas nous priver ni servir des chips à nos invités mais nous n’avons quand même pas mis les petits plats dans les grands et avons fait pas mal de choses par nous même pour économiser un peu par-ci, un peu par-là. Nous avons dépensé environ 23’000 CHF pour notre mariage. »

> Dans quel style avez-vous célébré votre mariage ?

« Champêtre »

> Si vous pouviez revenir en arrière qu’amélioreriez-vous concernant l’organisation de votre mariage ?

« Franchement, pas grand-chose. Nous avons pris toutes les tâches d’organisation à bras le corps, ensemble et suffisamment tôt pour que tout fonctionne comme prévu le jour J sans stress. À aucun moment, nous nous sommes retrouvés dans le “jus” pour quoi que ce soit, par contre tout a été entrepris 9 mois à l’avance au minimum. On nous avait averti que l’organisation d’un mariage était source de stress et de disputes.. Mais pas du tout. Certains moment, nous étions un peu fatigué et avions envie de faire autre chose que penser mariage tous nos congés, mais c’est tout, pour le reste, tout a coulé de source sans ombre au tableau. Nous discutions beaucoup de nos envies, de ce qui nous tenait à cœur, nous avons fait quelques compromis l’un pour l’autre, ce qui fait que c’est loin d’être un mauvais souvenir pour nous cette année d’organisation. »

> Avez-vous consulté des sites web, des livres, des magasines, pour vous inspirer? Si oui quels sont ceux qui mériteraient d’être partagés et qui pourraient faciliter la vie des futurs époux en recherche d’idées, d’inspirations et de bons conseils ?

« Sincèrement pas trop non. En ce qui concerne la déco champêtre, je me suis beaucoup inspirée sur l’application Pinterest, il y’a tellement de photos, d’idées de tout ce que l’on veut, ensuite nous avons bricolé pendant des mois pour aboutir ces idées. Nous sommes assez manuels donc ça n’a pas été très compliqué. Je me suis inspirée de cette apps. également pour le choix de coiffure, pour trouver des idées de robes, de manucures, de décorations florales etc. »

> Quels conseils donneriez-vous à des futurs époux qui commencent à s’organiser en vue de leur mariage ?

De croire en eux, en leurs idées. De discuter des envies de chacun et si nécessaire faire des compromis entre les 2 pour déterminer ce qui importe le plus à chacun, si l’autre n’est pas du même avis. De s’y prendre à l’avance. De partager les tâches en fonction de son aisance à l’accomplir, et laisser l’autre faire sans s’en mêler, lui faire confiance, il n’y a rien de pire que ceux qui disent comment faire… En somme si la déco ou les fleurs n’intéressent pas Monsieur, laissez faire votre dame sans mettre votre grain de sel … 😊 Et surtout, n’écoutez pas les histoires des autres, chaque mariage, chaque couple est différent. C’est votre mariage, votre instant, votre année, votre journée, profitez-en à fond 😊 »

en vrai, rien que par amour, si vous avez envie de vous marier, mais mariez-vous ! »

> Maintenant mariés, que cela a-t-il changé ? Voudriez-vous conseiller à des couples non mariés de “se passer la bague au doigt ?” Pourquoi ?

« La différence la plus flagrante, c’est la déclaration d’impôts, et les taxes en communs qui en découlent, pour ce motif uniquement, effectivement je ne recommanderai pas le mariage ! 😊 Mais sans ça, pour l’honneur de porter une alliance et de dire “mon mari” ou “ma femme” ça en vaut tellement la peine ! Nous attendons aujourd’hui un enfant, le futur papa ne doit pas faire de reconnaissance de paternité grâce au mariage, l’achat d’une maison est également en court, nous avons rendez-vous chez le notaire d’ici une semaine, pour l’achat d’une maison le mariage est aussi une facilité au niveau administratif et quand nous seront propriétaires, le fait d’être marié nous protégera en cas de décès de l’autre (c’est pas un argument, mais une réalité). Et finalement avec tous ces jolis projets qui aboutissent en 2024, nos impôts de 2025 seront nettement plus raisonnables, on est donc gagnant d’être mariés 😊. Et en vrai, rien que par amour, si vous avez envie de vous marier, mais mariez-vous ! »

> Que faites-vous pour entretenir la flamme ? (hormis ce qui est intime, et qui ne regarde que vous)

« On continue de rêver ensemble et de vivre nos rêves main dans la main (pour ceux qu’on arrive à concrétiser), à chaque fois qu’un projet est accompli, un autre naît. Sans oublier les instants pour chacun et les instants pour le couple 😊.

Nous n’avons pas plus d’habitudes pour entretenir notre couple, après le mariage, qu’avant le mariage, comme si le mariage aurait été un “tue l’amour”, non, pas du tout ! ce n’est pas une fatalité ! Un couple qui doit mourir, mourra marié ou pas ! »

> Imaginez-vous refaire une célébration, un jour, pour renouveler vos voeux ?

« Oui pourquoi pas, c’était un jour tellement incroyable!… pour nous, que reprendre les mêmes et tout recommencer, tout pareil, pour le revivre encore une fois, ou encore en mieux, est clairement un projet envisageable ; mais d’abord, le voyage de noces !  Nous n’avons pas fait de voyage de noces parce que le projet d’acheter une maison comptait beaucoup pour nous. Nous avons donc pris la décision de ne pas « trop » dépenser l’année du mariage pour ne pas s’éparpiller et nous avons convenu de faire un voyage de noces incroyable pour nos 5 ans de mariage 😊 »

> Merci beaucoup pour vos réponses, voudriez vous ajouter quelque chose (quoique ce soit ) ?

« Merci à vous pour ces belles alliances, vous aviez été la première étape de l’organisation de notre mariage (on avait pas encore la date de mariage qu’on avait commandé les alliances, avec notre date de rencontre au lieu de la date de mariage et nos empruntes gravées), nous en gardons vraiment un très joli souvenir 😊 » 

Merci beaucoup, Frédéric et Romina, et bravo pour les belles nouvelles que vous nous avez partagées ! Recevez nos meilleures pensées pour la suite

Si, vous aussi, vous ne trouvez pas les bagues à votre goût dans des bijouteries standards, que les créations de Cbijoux vous parlent, alors, contactez-nous par email.

Vous pouvez aussi lire cet article au préalable pour en savoir plus : https://www.cbijoux.ch/creation-dalliances-de-mariage-et-de-bagues-personnalisees/

Si vous désirez en savoir plus sur Cédric de Cbijoux et ses créations artistique : cdrix.ch

*Q&A : (Angl : Questions and Answers )

Comments