Le tantale est en forte demande pour la création de bijoux
Cbijoux est spécialisé depuis 2007 dans la création de bijoux contemporains en tantale.
Un créateur est toujours en avance sur son temps 🙂 ce qui s’est passé aujourd’hui le prouve :
J’ai reçu un appel d’un important fournisseur de métal précieux pour se renseigner où est-ce qu’ils pourraient se fournir en Tantale afin de l’ajouter à leur assortiment , car ils reçoivent de plus en plus de demandes pour cette matière : le tantale (tantalum en anglais) .
cbijoux est un des premiers créateurs de bijoux au monde, si ce n’est le premier, à avoir créé des bijoux en tantale (à ne pas confondre avec l’or noir qui n’est qu’un plaquage noir de ruthénium ou de rhodium, sur de l’or gris…
voici qques exemples :
voir l’article consacré au tantale ici
message reçu d’un joaillier :
… “J’ai évidement quelques questions sur ce joli métal qu’est le tantale…
Je porte actuellement un anneau en platine et le platine, je ne vous apprend rien, ça n’aime pas les coups!
Qu’en est t’il pour le Tantale, niveau dureté, je suis un peu inquiet car j’ai lu sur des forums (quel vilain défaut!!!) que c’était a peu près aussi dure que du plomb!
En bref je suis pointilleux comme n’importe quel personne du métier et j’ai besoin d’être rassuré.” …
ma réponse :
” l’avantage d’un anneau brut est qu’il peut prendre des marques sans que ça ne le rende vilain, au contraire, c’est pour cette raison , en autre que je ne me suis jamais spécialisé dans les finitions trop fines, je n’affectionne pas beaucoup les beaux polis etc… qui ne font que se ternir avec le temps.
ensuite vous avez lu cela “le tantale est presque aussi mou que le plomb” <sick> dans un forum de mécanicien, j’ai une formation de base, avant celle de joaillier, de mécanicien de précision, ils n’ont pas le même rapport que nous (bijoutier) à la matière, ils vous diront aussi que l’or est presque aussi lourd que le plomb 😉 alors que sa densité est deux fois plus importante . 😉
la dureté du tantale est équivalente à celle du palladium ou de l’or , mais c’est un métal beaucoup plus spécial au travail par enlèvement de matière , et lors du rendu béton il se forme en surface une couche extrêmement dure © “
pour ceux qui voudraient en lire plus sur ce que disent des mécaniciens sur le travail du tantale :
http://www.usinages.com/matieres-premieres/metaux-pour-bijoux-t37970-15.html
www.cbijoux.ch
Comments
[fbcomments]